Comment choisir le meilleur perforelieur ?

Marre des agrafes qui se détachent tout le temps pour assembler vos documents ? L’utilisation d’un perforelieur est la meilleure solution. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine qui consiste à relier plusieurs feuilles en un seul bloc. L’utilisation de ce type d’appareil s’avère indispensable pour éviter la perte des documents et pour mieux présenter votre rapport. Cela permet également de garder votre lieu de travail plus ordonné.
Autrefois, la reliure des documents de plusieurs pages se fait uniquement auprès des professionnels de la bureautique. Mais avec l’arrivée des perforelieurs sur le marché, la reliure de vos documents peut se faire à la maison ou au bureau par soi-même. Face aux multitudes de modèles présentés sur le marché, le choix d’un perforelieur peut être difficile. Pour faciliter la tâche, il faut se focaliser sur quelques paramètres bien définis. Tous nos conseils sur le choix d’un perforelieur.

Perforelieur : de quoi s’agit-il exactement ?

Un perforelieur est un équipement de travail polyvalent. Il permet d’effectuer deux tâches à la fois avec un seul appareil : perforeuse et relieuse de papiers. Il peut être utilisé à la maison, au bureau, à l’école pour présenter, rassembler et organiser vos documents plus facilement. Selon le type de l’appareil, l’assemblage des feuilles peut se faire à l’aide d’un anneau métal ou en plastique. Ce dernier compte parmi les modèles les plus recherchés sur le marché. Cela grâce à sa praticité et capacité à traiter plusieurs documents en un rien de temps.

Chaque type de perforelieur dispose de ses propres caractéristiques. Certains sont en mesure de relier un volume important de papier et d’autres quelques dizaines de pages. De même pour la flexibilité et l’efficacité de la machine, certaines sont plus rapides et d’autres ne le sont pas. Selon le modèle, l’appareil peut relier différents formats de papiers : A3, A4, A5… De par sa praticité, le perforelieur est devenu un équipement incontournable aussi bien pour les professionnels que les particuliers. D’ailleurs, il est à noter que les fabricants proposent un large de choix de perforelieur adapté à tous types d’usage.

Le choix d’un perforelieur : les critères à prendre en compte

Le choix d’un perforelieur ne doit pas se faire au hasard. Ce n’est pas à l’arrivée au magasin ou sur un site de vente en ligne que vous allez commencer à vous demander ce dont vous aurez besoin. Pour éviter une surprise pas nécessairement agréable au moment de l’achat, le choix d’un perforelieur nécessite un moment de réflexion. Devant une offre extrêmement variée, le choix d’un perforelieur est est loin d’être facile. Afin de choisir le meilleur appareil adapté à vos besoins, il faut inclure plusieurs critères dans votre achat. Les caractéristiques du perforelieur doivent correspondre à vos besoins et attentes spécifiques.

Le choix d’un perforelieur les critères à prendre en compte

Capacité

Il s’agit d’un critère de choix très important. La capacité de votre machine doit répondre à vos besoins réels. Sur le marché, il existe de deux types de perforelieur : les modèles conçus pour un usage occasionnel à domicile (home office) et les modèles destinés aux professionnels. Ces derniers sont capables de perforer des vingtaines de pages et de relier 300 à 500 feuilles par jour. Si votre besoin est limité à une utilisation ponctuelle à la maison, vous pouvez opter pour les appareils pouvant perforer quelques dizaines de pages et de relier une centaine de feuilles. Vous l’aurez compris, le choix de la capacité de votre perforelieur doit se faire en fonction de son usage et fréquence d’utilisation.

Conception

Pour le choix d’un perforelieur, la conception de l’appareil est un critère à ne pas prendre à la légère. En fonction de l’espace dont vous disposez, votre machine ne doit pas être trop encombrante. Assurez-vous qu’elle soit bien adaptée à votre espace de travail et que son design s’accorde avec vos mobiliers de bureau. Les modèles dotés d’une perforation transversale et d’un sélecteur d’épaisseur du diamètre sont très faciles à manipuler et vous permettront d’effectuer les tâches avec précision. Pour pouvoir traiter les documents larges en toute facilité, il est également conseillé de choisir les perforelieurs équipés d’un support de maintien et d’un système d’ouverture d’anneau.

Accessoires

Pour assurer un bon confort d’usage, certains perforelieurs sont livrés avec quelques accessoires pratiques. Certains fabricants offrent aux utilisateurs un kit de démarrage contenant quelques dizaines ou centaines de pièces de reliure.

Grâce à ce kit, l’appareil peut être utilisé après le déballage. Pour garder votre espace de travail propre, certains perforelieurs sont également livrés avec des tiroirs de récupération. Vous n’avez qu’à ouvrir le bac pour jeter les bouts de papier restants.

Bien utiliser un perforelieur

Pour le choix d’un perforelieur, il est conseillé de choisir un appareil facile à utiliser. Lors de votre achat, assurez-vous que la machine est livrée avec une notice d’usage bien détaillée. Vous pourrez ainsi comprendre facilement le fonctionnement et l’utilisation de l’appareil. Dans tous les cas, on peut affirmer que les perforelieurs sont des outils de travail très faciles d’utilisation. Mais pour éviter les fausses manipulations qui peuvent endommager la machine, quelques consignes sont à respecter.

  • Les bons gestes à adopter avant l’utilisation

Avant de passer à la perforation et reliure de vos documents, il faut d’abord prendre le temps de se familiariser avec l’appareil. Pour cela, il est conseillé de lire attentivement le manuel d’utilisation. Toutes les consignes qui y sont figurées doivent être respectées à la lettre. Pour conserver la performance de votre appareil, le nombre de feuilles à perforer et à relier ne doit pas être dépassé. Lors d’un premier usage, il est préférable de faire un petit test avant de traiter le vrai document.

  • Réaliser la perforation document

Pour assurer un résultat esthétique, la réalisation de la perforation de vos documents doit se faire avec soin et précision. Pour cela, il faut commencer par préparer les papiers et vérifier s’ils sont bien alignés. Il faut par la suite les placer sur les insérer sur l’emplacement prévu pour percer les trous. Vous pouvez maintenant presser sur la poignée pour actionner le peigne perforateur. Pour éviter de déchirer les feuilles, la pression sur le levier doit se fait en un seul coup rapide.

  • Effectuer la reliure

Une fois les trous percés, il ne vous reste plus qu’à insérer les feuilles sur les dents de la baguette. Assurez-vous qu’ils sont bien placés et qu’aucun papier ne soit pas détacher. Il faut ensuite placer les baguettes à relier. Lorsque tous les documents sont bien en place, vous pouvez refermer la baguette à l’aide de la poignée. Pour mieux protéger vos documents, vous pouvez placer des feuilles transparentes sur la première page et un carton à la fin.