Comment choisir la meilleure relieuse ?

Que ce soit pour créer une présentation, un rapport ou tout simplement pour mieux organiser vos documents, l’utilisation d’une relieuse est d’une aide précieuse. Comme son nom l’indique, ce type d’outil de bureau permet de relier différents types de documents en papier. Il existe un large choix de modèle de relieuse sur le marché, ce qui peut vous déstabiliser lorsque vous souhaitez en acquérir. Pour éviter les erreurs lors de l’achat, vous devez vous focaliser sur quelques paramètres précis. Dans ce cas là, avant de passer à l’achat, penser donc à bien vous renseigner. Tous nos conseils et astuces pour choisir la meilleure relieuse.

Qu’est ce qu’une relieuse ?

Une relieuse est un équipement de bureau qui sert à assembler plusieurs pages de documents entre eux. Son principe de fonctionnement est très simple. Elle relie les papiers les uns aux autres afin d’obtenir un document. La machine réalise des trous sur le papier et placer un peigne dans ces trous pour relier les documents. Les procédés de reliure ne cessent d’améliorer. Aujourd’hui, ils font appel à de nombreuses techniques :

  • Reliure à peigne en plastique ;
  • Reliure à spirale ;
  • Reliure à chaud ;
  • Reliure à froid….

La reliure à peigne en plastique est l’un des systèmes de reliure les plus courants. Les machines utilisant ce type de techniques sont très appréciées pour son aspect durable, résistant et utilisable à plusieurs reprises. Elle est surtout utilisée en classe, dans les entreprises ou encore à la maison. La relieuse spirale, quant à elle, est un procédé qui fonctionne avec un filament continu en PVC. Ce dernier tourne dans les trous comme un ressort. La technique de reliure à chaud, est destinée à un usage professionnel. Pour fonctionner, elle utilise des épines pré-collées. La vitesse de traitement et la capacité de l’appareil sont très rapides. Et pour terminer, le système de reliure à froid, il applique une bande de ruban adhésif pour relier les papiers. Il est surtout destiné aux types de documents qui ne supportent pas la chaleur. Le système de reliure à froid est performant mais sa capacité est limitée.

Choisir la meilleure relieuse : conseils d’achat

Quand on est au bureau, on se retrouve très souvent face à une pile de document. Face à cela, on peut facilement se perdre. Dans ce cas là, pour donner un peu d’ordre à vos dossiers, pourquoi ne pas les assembler en un seul bloc ? L’utilisation d’une relieuse est donc la meilleure solution. Non seulement ce type d’équipement vous permettra de mieux ranger vos documents, mais également il assure une bonne présentation. Les modèles proposés sur le marché sont très vastes. Choisir la meilleure relieuse peut donc paraître difficile si on ne se concentre pas sur des paramètres pertinents. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons établi quelques critères à prendre en compte lors de l’achat.

Choisir la meilleure relieuse conseils d’achat

Vos besoins réels

En matière de reliure, chaque utilisateur a ses propres besoins : l’usage que vous souhaitez faire avec la relieuse, le nombre de documents à relier, la fréquence d’utilisation. Avant de passer à l’achat, il faut définir à l’avance vos besoins réels. Si la relieuse sera utilisée à la maison pour assembler vos documents personnels, les modèles pouvant relier quelques dizaines de feuilles pourront suffire. Mais si c’est pour un usage intensif au bureau, il faut opter pour une relieuse professionnelle qui peut assurer la reliure de plusieurs documents.

La manipulation de la relieuse

Que ce soit pour un usage à domicile ou au bureau, il est toujours important de choisir la meilleure relieuse facile à prendre en main. Cela vous permettra d’effectuer l’assemblage en toute facilité et rapidité.

Lors de votre achat, assurez-vous que le modèle que vous souhaitez acquérir est facile d’utilisation.

Les fonctionnalités supplémentaires

C’est à travers les options supplémentaires que l’on peut mesurer la performance d’une relieuse et ainsi choisir la meilleure relieuse. Pour assurer un confort d’usage optimal, il est conseillé d’opter pour les modèles de relieuse qui propose des fonctionnalités pratiques. Vous pouvez par exemple, vous trouverez sur le marché des relieuses équipées d’une couverture, baguettes, butée de taquage ajustable…. Une machine livrée avec un kit de démarrage sera encore plus intéressante.

Choisir la meilleure relieuse : conseils d’utilisation

Une relieuse est un équipement de bureau très facile à utiliser. De plus, pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, le fabricant fournit toujours une notice d’usage détaillée. Si vous êtes débutant dans l’utilisation d’une relieuse, nous allons vous donner quelques conseils à mettre en pratique.

  • Préparer les papiers à relier

Pour utiliser une relieuse, il faut commencer par préparer les papiers à assembler. Assurez-vous que le format des feuilles est compatible avec le mode de fonctionnement de la relieuse. Un format papier non adapté peut nuire à la qualité de votre appareil ou même votre document. Les feuilles à relier doivent être bien alignées avant d’être inséré dans la machine.

  • Respecter la capacité de pages supportée par la machine

Dans le manuel d’utilisation, le fabricant indique le nombre de feuilles que l’équipement peut relier. Ces consignes d’usage doit être respectées à la lettre pour éviter d’abimer vos documents mais également l’appareil. La quantité des papiers à relier ne doit pas être inférieure ni supérieure à la capacité recommandée.

  • Les bons gestes à adopter pour la manipulation de la relieuse

La manipulation de la machine à reliure doit se faire avec beaucoup d’attention. Les mouvements brusques ou fausses manipulations peuvent déchirer vos documents. S’il s’agit d’une première utilisation, il est plus préférable de faire un test avec un papier avant d’attaquer le document à relier.

  • Les bons gestes à adopter pour l’entretien de votre relieuse

Pour assurer le bon fonctionnement de votre matériel, un entretien régulier s’impose. Pour cela, vous pouvez passer un chiffon doux sur la surface de la relieuse pour ôter les dépôts de poussières. Il faut également vérifier régulièrement tous les composants de l’appareil. Assurez-vous que l’appareil soit installé sur une surface plane et loin d’une source d’humidité ou de chaleur.