Comment bien choisir un perforelieur ?

Pour concevoir un dossier de plusieurs pages, un rapport ou un livre, l’utilisation d’un perforelieur est indispensable pour assembler les feuilles. D’une utilisation simple et rapide, ce type d’équipement permet de bien ranger les documents et les rendent plus faciles à consulter ou à prêter. Le perforelieur compte parmi les équipements indispensables au bureau. Le choix de vos outils de travail doit répondre à vos besoins réels. Il faut donc prendre le temps de réfléchir pour bien choisir un perforelieur le plus adapté.
Pour cela, il vous faudra vérifier certains paramètres, en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de cet outil. Avez-vous plus besoin de relier plusieurs documents, le perforelieur est-il destiné à rester au même endroit ? Vos besoins en matière de reliure sont-ils occasionnels ou rares, ou au contraire recherchez-vous un modèle qui sera utilisé à longueur de journée ? Du perforelieur le plus léger et le plus maniable au modèle le plus robuste, nous vous aidons à faire le bon choix de votre équipement de travail. Découvrez comment bien choisir un perforelieur !

Bien choisir un perforelieur : les essentiels à savoir

Un perforelieur est un instrument que l’on utilise pour assembler plusieurs documents en papier. Il perfore les feuilles à relier en créant des trous dans les lesquels on insère un anneau pour relier les pages. Un perforelieur, selon le modèle et sa capacité, peut relier des documents de tous genres : A3, A4, A5…. Au bureau comme à la maison, cet accessoire est indispensable pour assembler tous les documents importants. Il existe plusieurs types de perforelieur tous destinés à un usage spécifique.
Pour être plus précis, on en distingue 3 types :

  • Perforelieur anneau plastique
  • Perforelieur anneau métal
  • Perforelieur thermocollé

Chaque type de perforelieur a ses propres caractéristiques. Celui qui fonctionne avec un anneau plastique est la forme la plus utilisée. Il est plus flexible et plus facile à utiliser. Avec ce type de perforelieur, il est tout à fait possible d’ajouter des pages au fur et à mesure. De plus, il est moins onéreux que les autres types de perforelieur. Le perforelieur anneaux métal, quant à lui, est plus résistant et durable dans le temps. Le système reliure thermocollé est un autre type de perforelieur qui se démarque des autres par sa rapidité.

Quelques conseils pour bien choisir un perforelieur

Quelques conseils pour bien choisir un perforelieur Le choix d’un perforelieur dépend largement de nombreux paramètres. Certains sont plus importants que d’autres. Mais pour bien choisir le perforelieur adapté à votre besoin, il ne faut en négliger aucun car cela garantie la qualité du travail fourni par cet outil. Voici donc quelques conseils concernant l’achat d’un perforelieur. Il faut commencer par déterminer le type de travail à réaliser : relier des documents au bureau, à la maison, en classe… Il faut également définir la fréquence de l’utilisation du perforelieur. S’il s’agit d’un usage occasionnel il est préférable de choisir les modèles avec un design compact proposant une capacité de perforation et de reliure de quelques dizaines de feuilles. Pour une utilisation modérée, un modèle milieu de gamme peut parfaitement faire l’affaire. Les perforateurs de cette catégorie est capable de relier jusqu’à des centaines de pages. Pour un usage plus fréquent au bureau, il faut choisir les modèles plus performants et qui offrent une grande capacité de perforation et de reliure.

Quel que soit le modèle que vous souhaitez acquérir, il est conseillé de vérifier les fonctionnalités et accessoires intégrés. Pour assurer un bon confort d’utilisation, les modèles équipés d’un tiroir de récupération, d’un sélecteur d’épaisseur du diamètre, d’un support de maintien ou encore d’un système d’ouverture d’anneau sont à privilégier. Et pour que vous puissiez profiter de votre machine perforelieur dès son arrivée, il est également préférable d’acquérir les modèles livrés avec un kit de démarrage.

Zoom sur les avantages de l’utilisation d’un perforelieur

Depuis l’invention du papier, de nombreux système ont été créées pour faciliter son organisation et rangement : assembler les feuilles à l’aide des rubans, colle, fils, cire… Un peu plus tard, des systèmes un peu plus performants ont été proposés sur le marché : agrafeuse, relieuse et la plus efficace le perforelieur. Ce dernier offre de nombreux avantages.

  • Simple d’utilisation

Une fois que vous aurez pris le soin de bien choisir le perforelieur, la manipulation ne se révèle pas vraiment compliquée. D’ailleurs, il est toujours livré avec un manuel d’usage détaillé permettant aux utilisateurs de bien comprendre son fonctionnement. Les consignes d’utilisation doivent être respectées. Pour éviter le risque de bourrage ou autres dysfonctionnements, il faut éviter de dépasser le nombre de papier supporté par l’appareil. Il faut également veiller à ce que les documents sont bien alignés avant de passer à la perforation.

  • Flexible et pratique

Un perforelieur est capable de relier tous formats de documents. Il vous suffit de trouver un modèle adapté aux types de papier que vous souhaitez assembler : A3, A4, A5… Cet équipement bureautique permet d’assurer une organisation optimale de vos paperasses. Les papiers peuvent être assemblés par catégorie. De plus, l’utilisation d’un perforelieur permet de booster la productivité des salariés. Comme c’est le cas d’une imprimerie qui a besoin d’un perforelieur à tout moment.

  • Fiable et sécuritaire

En utilisant un perforelieur, vous n’avez plus à vous soucier de la perte des feuilles ou pages importantes. Tous vos documents sont assemblés en un seul bloc, vous pouvez les consulter ensemble en toute facilité. Reliées, vos paperasses seront bien conservées ! Fini donc les temps perdus et casse-tête liés à la recherche d’une petite page oubliée dans une pile de documents.

  • Utilisable partout

Un perforelieur n’est pas seulement destiné à un usage professionnel au bureau. Si vous avez pris le soin de bien choisir le perforelieur, il peut également être utilisé à la maison pour relier vos documents personnels, les dessins de vos enfants… et toutes sortes d’activités nécessitant l’utilisation de ce type d’équipement. De par leurs poids et compacités, certains modèles sont très faciles à transporter et donc utilisable n’importe où partout. Généralement, les perforelieurs arborent un design neutre et sobre : gris, noir, marron… Ils s’accordent facilement à la déco de votre bureau.