Pourquoi choisir une relieuse ?

L’ordre vous permettra de gagner du temps mais en plus, il vous aidera à être plus efficace dans votre travail. Surtout dans le cas où vous utilisez encore beaucoup de support papier. Par rapport à cela, vous aurez besoin de quelques outils qui vous aideront entretenir cet ordre. Outre les classeurs de rangement, vous pourrez aussi faire appel à des appareils. Dans cet article justement nous voudrions vous parler des avantages d’une relieuse qui peut vous aider dans le rangement de vos documents.

Quels sont les avantages d’une relieuse ?

Relieuse, perforeuse relieuse ou perforelieur. Quelle est la différence ? Eh bien, tous permettent d’assembler les différentes feuilles en un seul document. Seulement, le plus de la relieuse perforeuse ou du perforelieur c’est qu’il peut aussi les perforer. D’où le nom. Toutefois, nous tenons à préciser que lorsque nous parlerons de de relieuse dans cet article, nous parlons de ces deux types d’appareils. Et dans cette partie, nous nous concentrerons sur les différents avantages d’une relieuse.

  • Le maintien en bon état du document

Lorsque vous faites un rapport, rédigez un livre ou lorsque vous préparez un mémoire, le sujet s’étale souvent sur plusieurs feuilles. Ceci est bien normal car vous devez être précis dans vos propos. Mais comment allez-vous le présenter après? La reliure est la solution la plus adaptée pour ce genre de situation. Cette technique vous permettra de mettre en ordre toutes les feuilles qui composent le document avant de les rassembler. Il n’y a donc aucun risque à ce moment qu’un élément se perde. Pour réaliser ceci, vous aurez besoin d’une relieuse. En effet, l’un des avantages de la relieuse c’est de pouvoir conserver différentes informations dans un seul document.

  • Une présentation soignée

L’apparence est la première chose que l’on remarquera avant de voir le contenu d’un document. Cette apparence doit être soignée si vous voulez que votre lecteur lise les informations que vous avez si soigneusement travaillées. C’est à ce moment que la relieuse entre en jeu. Dans le cas où vous agrafez vos documents, il se peut que certaines feuilles soient salies ou qu’elles ne soient pas maintenues correctement. Et l’avantage de la relieuse c’est justement cet aspect esthétique qu’elle offrira à votre document. Dans ce sens, ce dernier sera protégé contre les éventuelles taches et salissures causées par les manipulations. Cette protection est possible grâce à la couverture plastique mise en place.

  • Facilité d’utilisation

Un document relié est un document plus facile à manipuler. Tout ce que vous aurez à faire c’est de mettre en ordre vos documents, de les perforer et de les assembler. C’est deux dernières étapes sont facilitées par la relieuse. C’est tout l’avantage de posséder cette machine. De plus, elle n’est pas très compliquée à utiliser. Les manipulations à faire dépendront surtout du modèle de machine mais aussi du nombre de feuilles que vous avez. De plus, la réalisation d’une reliure ne demande pas beaucoup de temps. Comme résultat, vous obtiendrez alors un document dont vous pourrez tourner les pages sans vous soucier de perdre une ou plusieurs feuilles.

  • Traitement de différentes sortes de documents

Les documents A4 ne sont pas les seuls que vous pourrez relier. Parfois, il arrive que vous deviez rassembler plusieurs feuilles de taille A3, A5 ou A6 ensemble. Il peut s’agir d’un carnet de notes que vous avez créé ou encore d’un calendrier. L’avantage d’une relieuse c’est qu’elle permet aussi de donner libre cours à votre créativité. Pour ces cas-là, vous aurez juste besoin d’une relieuse adaptée aux tailles des documents auxquelles vous avez souvent affaire. Ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Il vous suffira juste de chercher celle qui répondra le mieux à la taille que vous recherchez.

Quels sont les avantages d’une relieuse

Fonctionnement d’une relieuse

La relieuse est une machine facile à manier et pourtant, elle vous offre un document présentable et à l’abri des taches à la fin. Les étapes à suivre dépendent du modèle que vous avez. Si vous êtes en possession d’une simple relieuse, vous devez tout d’abord perforer vos feuilles avant de les insérer dans la spirale maintenue ouvert par la machine. Mais si vous êtes en présence d’une relieuse perforeuse , vous devez d’abord commencer par la perforation de ces feuilles. Par la suite, faites entrer chaque boucle de la spirale dans chaque trou. Et ça y est. Cette simplicité est l’un des avantages de la relieuse.

Les différentes sortes de reliure

Vous avez maintenant une idée des avantages d’une relieuse. Le fonctionnement de cet appareil a aussi déjà été expliqué. A présent, il ne vous manque plus qu’à identifier les différents types de reliures existants. A travers cette découverte, vous verrez les bénéfices apportés par chaque modèle. Cela vous aidera ensuite à identifier la méthode qui vous conviendrait le mieux. Parmi ces modèle de relieuse, vous avez notamment celle mécanique, celle métallique, celle plastique et bien d’autres types encore.

La relieuse mécanique

Il s’agit de toutes les relieuses qui commencent par une perforation des documents avec des poinçons métalliques. Il faut noter que cette perforation se fait de manière mécanique suite à une pression que vous effectuerez via unlevier. Suite à cette perforation, il ne vous restera plus qu’à relier vos documents. L’avantage de la relieuse mécanique c’est que vous n’aurez pas besoin d’électricité pour assembler vos documents. Par ailleurs, il faut aussi savoir que ce modèle est disponible dans différents formats.

La reliure plastique

La reliure plastique peut se réaliser avec une relieuse mécanique mais il est important que celle-ci soit adaptée aux anneaux en peigne plastique. Pour votre information, ce style de reliure est le plus répandu. Ceci s’explique par le fait que la relieuse qui réalise cette méthode est simple à utiliser mais en plus, elle ne coûte pas très cher comparée aux autres modèles. Autres avantages d’une relieuse c’est qu’elle est capable d’assembler un document épais pouvant atteindre les 450 feuilles.

La reliure métallique

Le principe de la reliure métallique est à peu près pareil à celle en plastique. Mais l’avantage de cette méthode c’est qu’elle plus robuste. En ce qui concerne la réalisation de cette reliure, vous devez commencer par la perforation que vous réaliserez avec une relieuse métal. Ce dernier laissera alors 23 trous ou 34 trous sur les documents. C’est seulement après que vous insérerez le peigne anneau dans les trous. Ce dernier se ferme par une pression effectuée par la relieuse et peut encore être ré-ouvert.

La reliure par Spirale Coil

Les spirales utilisées pour cette méthode offrent un design professionnel et moderne à votre document. Elles sont surtout utilisées pour assembler les supports fréquemment manipulés par les enfants comme les manuels scolaires ou encore les cahiers. Ceci est dû au fait que la spirale est plus robuste. Et alors, elle offrira un bon maintien à ces types de documents. Pour réaliser cette reliure, vous aurez besoin d’une relieuse manuel ou électrique qui perforera les documents. Le plus grand avantage d’une telle relieuse c’est sa facilité d’utilisation.

La reliure thermique

Pour réaliser cette méthode, vous aurez besoin d’une relieuse thermique. Les principaux avantages d’une relieuse ce sont les étapes de réalisation mais aussi le professionnalisme du résultat qu’il offre. En effet, tout ce que vous aurez à faire c’est de préchauffer l’appareil. Ordonnez en même temps les différentes feuilles qui composent votre document avant de les insérer dans la chemise munie d’une couche de colle à l’intérieur. C’est cette colle qui va fondre et qui fera adhérer les feuilles au dos de la chemise.